Henri Trip, c’est une communauté grâce à laquelle les membres peuvent lire les avis des uns et des autres afin de préparer et réserver leur itinéraire de voyage idéal. Ces avis permettent à la communauté d’être guidée dans chacun de leurs pas. Néanmoins, il peut arriver qu'un utilisateur malveillant essaie de tester les limites de notre système en publiant de faux avis. Ainsi, pour éviter ce type de comportements allant à l’encontre des standards de notre communauté, nous avons adopté une politique de mesures afin d’identifier, bloquer et supprimer ces avis frauduleux. Vous trouverez donc notre façon de voir les choses et comment nous luttons contre les comportements malveillants.
Les membres d’Henri Trip peuvent commenter leur expérience des activités, des sites touristiques et des itinéraires. Nous sommes au début de notre aventure, chaque jour nous recueillons plus d’une centaine d’avis et de critiques de la part de nos membres, partout en France.
Les établissements savent que les consommateurs consultent beaucoup les avis avant de faire leur choix. Malheureusement, notre expérience a identifié que certaines sites touristiques n'hésitaient pas à abuser du système pour attirer plus de clients. Par « abus », nous entendons la publication délibérée d’avis positifs en sa faveur (soi-même ou par des tiers) ou d’avis négatifs au détriment de concurrents. Ces activités constituent une fraude, et ils sont répréhensibles en droit français et européen. En effet, la publication de faux avis enfreint les Conditions générales d’utilisation d'Henri Trip, ainsi que les lois sur la concurrence déloyale et/ou celles de protection des consommateurs en vigueur.
Henri Trip pourrait simplement supprimer le site touristique fraudeur, mais la logique ne serait pas la bonne. En effet, nous estimons que chaque client doit pouvoir donner son avis, et en retour consulter l’avis des autres utilisateurs, ainsi en supprimant l’établissement cela ne permettrait pas de porter à la hauteur des autres utilisateurs les opinions de la communauté à l’égard de cet établissement.
Avec sa communauté de voyageurs aux six coins de l’hexagone, guidée par les valeurs du partage, de l’échange et de la découverte, la transparence de l’information est l'un des piliers de cette relation de confiance.
Ainsi, Henri Trip veille au degré d’accès aux informations détenues en interne dont disposent les membres ; à la portée, à l’exactitude et à la ponctualité des informations ; et à ce peuvent faire les utilisateurs (en tant que personnes « externes ») si les personnes « internes » ne sont pas suffisamment disposées à fournir un accès à ces informations.
C’est pour ces raisons que nous veillons à la clarté et l’accessibilité quant à la façon dont les décisions sont prises afin de contribuer à renforcer la capacité des utilisateurs à jouer un rôle dans la formulation et la mise en œuvre de notre politique d’intégrité des contenus. Ainsi l’accès à des informations pertinentes et d’actualité peut offrir une base propice à un échange naturel qui permet à la fois aux utilisateurs et aux sites touristiques d’accéder plus facilement à des informations nécessaires à celui-ci.